5 raisons de voyager
en Australie
Prendre son sac à dos, voyager à l’autre bout de la planète et quitter sa routine pour découvrir le monde… Qui n’en a jamais rêvé ? Pour cela, l’Australie est the place to be pour voyager et tenter l’aventure du backpacking. Loin de l’avoir vécu comme un simple voyage, notre road-trip en OZ a été une réelle leçon de vie.
Découvrez vite quelles sont les 5 raisons de voyager en Australie.
1. SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT
Lors de notre arrivée à Perth, nous n’avions aucun repère. Nouvelle langue, nouveau fuseau horaire, nouveau climat, nouveau sens de circulation, nouvelle mentalité et surtout pour nous, une nouvelle façon de voyager. Alors une fois à 15 000 km de chez nous, après 30h passées dans les airs, nous n’avions qu’une option : apprendre et s’approprier ce nouveau mode de vie. C’est évidemment ce qui a le plus enrichi notre voyage : le fait d’avoir vécu des situations auxquelles nous n’avions jamais fait face auparavant, aux antipodes de notre confort parisien. Au revoir douche quotidienne, frigo, réseau, électricité et accès à l’eau illimité !
Oser passer du rêve à la réalité a été pour nous la première étape du voyage. Certes, il est difficile de ne pas ressentir une once d’appréhension… Parce qu’avant de partir, nous savions ce que nous laissions, mais certainement pas ce qui nous attendait.
C’est là que l’aventure commence. Et la route va être longue !
2. DÉCOUVRIR LA VAN LIFE
Nous avons passé les six premiers mois de notre road-trip à bord de Vanette, un van Nissan plus âgé que nous. Puis les six derniers mois au volant de Pupuce, notre 4×4 Holden Jackaroo. Vivre dans notre véhicule a été la meilleure découverte de notre voyage. Ça a été une façon extraordinaire de prendre conscience de l’immensité du pays et surtout de (re)découvrir les plaisirs simples de la vie.
Le fait d’être toujours sur la route nous a permis de profiter des paysages à chaque seconde, tout en observant kangourous, possums, varans et drôles d’oiseaux s’y pavaner. Nous avons campé en pleine nature, parfois suffoquant sous la chaleur, parfois en se réchauffant autour de feux de camps. Sans oublier le bonheur de s’endormir sous une immense voûte étoilée et de se réveiller avec les premiers rayons de soleil.
En van life, où vous voudrez aller, vous irez. Alors pour ce soir, plutôt mer ou montagne ?
3. RENCONTRER DE NOUVEAUX ANIMAUX
Surprenante serait le meilleur adjectif pour décrire la faune australienne. Ou bien : incroyable ? fascinante ? merveilleuse ? Là-bas, vous aurez plus de chance de tomber nez à nez avec un kangourou qu’avec un chat de gouttière. Au début cela surprend mais au bout de plusieurs mois, nous étions plus étonnés de ne pas avoir croisé notre petit kangourou de la journée que d’en avoir vu à la pelle.
Évidemment, d’autres superbes espèces ont aussi croisé notre route : koalas, quokkas, wombats, dingos, possums, cacatoès, kookaburras, echidnés, serpents, émeus, chauve-souris géantes, crocodiles, baleines, dauphins, tortues, raies, lions de mer… La liste est longue tant les animaux sauvages sont omniprésents, s’invitant parfois même à nos côtés ! Nous n’oublierons pas ce dingo qui un soir, ne s’est pas fait prier pour dévorer notre dîner.
4. PROFITER DE L'HOSPITALITÉ AUSTRALIENNE
“Hi! How are you doing?”. Dans les commerces, sur la route, dans les freecamps, à pied, à vélo, en randonnée… bref, partout où nous allions, les Australiens souriaient et nous saluaient inlassablement avec cette même formule de politesse (malheureusement pas si courante de là d’où nous venons !).
Au delà de ce détail anecdotique, nous avons toujours appris de chaque rencontre : humainement, culturellement et même manuellement (bricolage, jardinage, mécanique, cuisine…). Dès que l’on bricolait notre véhicule, nous pouvions être sûre qu’un passant ou un voisin viendrait proposer son aide. Lorsqu’on leur demandait notre chemin, ils étaient prêts à nous y conduire. En randonnées, certains s’arrêtaient spontanément pour nous conseiller un spot à ne pas manquer. Bref, nous avons trouvé les Australiens avenants, généreux et bienveillants.
Notre rencontre la plus inspirante fut celle de Louane, rencontrée par hasard alors que nous faisions notre vaisselle sur un parking près d’Adélaide. Au fil de la conversation, nous avons été invités à laver notre linge et à prendre une douche chaude chez elle. En échange, nous avons donné de notre temps en écoutant les récits de sa vie passée d’aventurière. Nous sommes même repartis les bras chargés de cadeaux ! En plus de notre linge propre, Louane nous a offert une boisson fraîche, un masque et un tuba, une part de gâteau et une adorable peluche koala. Quel bonheur de croiser une telle personne sur sa route ! Nous vous souhaitons à tous de trouver votre Louane un jour.
5. ÊTRE LIBRE
Parmi toutes les richesses que ce voyage nous a apportées, il y a eu le Temps. Le temps de penser, le temps de vivre, le temps de profiter, le temps de refaire le monde. Ces moments précieux nous ont permis de nous sentir un peu plus libres chaque jour. Sans les contraintes d’une vie métro-boulot-dodo, nous avons eu la liberté de ne faire que ce qui nous plaisait de faire.
Ce nouveau mode de vie a ouvert notre esprit, aussi bien sur le monde qui nous entoure, que sur ses occupants, que sur nous-mêmes. Nous sommes rentrés de ce voyage en ayant compris que le monde était grand, que les possibilités étaient infinies et que désormais, nous pouvions sans peur sortir des chemins tout tracés.
Alors merci l’Australie ♥
Et vous, quelles belles raisons vous ont déjà poussé à voyager hors des sentiers battus ?
Retrouvez également cet article sur le site : Australie Guide Backpackers
Je suis loin d’être attirée par la destination mais pourtant ce sentiment de liberté qui s’échappe de ton article donne tellement envie d’y aller ! Bon moi j’ai très peur des bêtes… ca serait une véritable sortie de confort !
5 bonnes raisons que je pourrai te dire pour le Canada (où j’ai vécu 2 ans et demi) 🙂 🙂
Je ne connais pas ce coin du globe, un jour j’espère, l’Australie est si magnifique !
Canada et Australie, le top 2 des destinations pour partir sur le long terme on dirait 😊
Je te souhaite de voyager un jour en Australie, ça en vaut absolument le détour !
Superbe article ! Gabriel et moi pensons de plus en plus à partir en Australie pour quelques mois, peut être pour un Pvt, je ne sais pas vraiment… Un van trip nous plairait beaucoup je pense. Et j’avoue que ton article nous a donné encore plus envie ! 😊
Pour notre part, nous avons déjà eu une première expérience qui nous a fait sortir de notre zone de confort, un tour d’Europe en train pendant 1 mois, un peu d’appréhensionau début, mais finalement on s’adapte plutôt vite 😊
Hello Johanna,
C’est un super projet à vivre à deux, je ne peux que vous le recommander 😊 Surtout en van (ou 4×4), c’est un mode de vie et de voyage incroyable !
Génial aussi, maintenant nous c’est ce dont on a envie aussi. Découvrir l’Europe, mais toujours en van…
Je n’ai qu’un conseil à vous donner, lancez-vous ! Et si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir 🦋
J’ai voyagé un gros mois en solo en Australie il y a deux ans et ce fût une merveilleuse aventure ! Je n’ai pas choisi le PVT mais j’ai profité à 100% de ces longues vacances et de ce pays magnifique et tellement grandiose <3 J'ai trouvé ce pays tellement cool et accueillant ! Sans comptez tous ces animaux !
Je suis tellement admirative des voyageuses solo ☺️ Ça devait être magique de découvrir le pays de cette façon aussi. Ça t’a donné envie d’y retourner ?
Et ces animaux omniprésents oui, quel bonheur !
En effet ça donne envie de se faire un road-trip sur place 😁 Ça sera pour une prochaine fois pour mois ^^
Une belle aventure à faire en solo aussi 😉 Pour les aventurières comme toi !
Quelle aventure extraordinaire ! L’Australie est très loin dans la liste des pays que j’aimerais visiter mais tu vas finir par me faire changer d’avis 😅
L’Australie en road-trip, c’est quand même quelque chose 😊 Je t’accorde qu’un voyage pour seulement visiter les grandes villes, ça en vaut moins la peine. Mais alors dès qu’on s’en éloigne, il y a de très belles découvertes à faire !
Ces cinq raisons sont effectivement très convaincantes, ça avait l’air d’être un très beau voyage ! Bravo pour cet article. J’ai hâte que les frontières rouvrent pour voyager à nouveau ✈️
Merci beaucoup, ravie d’avoir répondu à l’objectif de cet article 😍
J’en rêve aussi, vivement la fin de tout ça !
J’ai envie de te dire que …. je te déteste 😅😅 Je rêve d’y aller maintenant ! Mais je vais encore prendre le temps de bien explorer l’Espagne hihi et après peut-être !
Tu as bien raison de profiter de là où tu te trouves actuellement 😊
C’est clair que l’Australie est un rêve pour beaucoup ! même si je n’ai pas eu le coup de coeur attendu, paradoxalement c’est grâce à ce voyage que j’ai ouvert les yeux sur ce qu’il y a de beau chez moi en France 🙂
Je comprends très bien ce que tu dis là. Au delà du pays, il y a une grande ouverture d’esprit qui se créé durant un voyage de telle ampleur, et qui donne envie de se rapprocher parfois des choses les plus simples 😊
Je vis tout ça en NZ en ce moment même 😁 je ne peux que valider !!
D’ailleurs à force de te lire j’ai envie d’aller en Australie ahah!
J’imagine bien, le rêve aussi 😍
Peut-être que ça te fera étape d’escale avant le grand retour alors 😊
J’adore cet article, ça nous plonge vraiment dans l’aventure et l’inconnu 😍⛺ et toutes vos petites anecdotes sur les dingos qui ont dévoré votre dîner, sur votre rencontre avec Louane… Hâte d’en lire d’autres 🙏
Ça me fait vraiment plaisir comme retour, merci beaucoup Roxane 😘
Hâte de vous raconter les prochaines également 💻