LIFESTYLE - AMÉNAGER SON 4X4 EN ROAD-TRIP
AMÉNAGER SON 4X4
EN ROAD-TRIP
Quel voyageur ne rêve pas de faire l’Australie à bord de son 4×4, en road-trip ? Partir à la rencontre de kangourous et de koalas, se baigner dans des plages désertes, découvrir des paysages jamais vus ailleurs, dormir au pied des montagnes… Mais, avez-vous pensé à la lumière extérieure qui éclairera toutes vos grasses matinées ? Au sommier fait de caisses de rangement dont vous serez fier le premier jour, mais que vous détesterez dès la première nuit ?La réponse est sûrement non. Puisque lors de l’achat de son premier véhicule de road-trip, on a vite fait d’oublier la partie logistique. D’abord parce qu’on ne la connait pas encore, et puis parce qu’on est bien trop occupé à négocier le prix !
Après avoir roulé presque 20 000 km en van au départ de Perth, en passant par Adélaïde, jusqu’à Melbourne, pour arriver à Sydney, nous voilà propriétaires d’un 4×4 Holden Jackaroo. Il arrive un moment en Australie où les routes ne sont plus vraiment routes, et ne sont alors plus qu’accessibles en 4 roues motrices.
Principalement conduit en ville par les anciens propriétaires, nous avons acheté ce véhicule non équipé. L’occasion idéale de le bricoler nous-mêmes, afin d’aménager le 4×4 de nos rêves (sans grande prétention). Je vous emmène à travers les étapes de nos petits travaux.
1. CRÉER DE L'ESPACE
MATÉRIEL REQUIS :
❀ 1 tournevis / 1 boîte pour stocker les vis.
Lorsque vous voyagez en 4×4, trois solutions s’offrent à vous pour dormir : la rooftent qui s’installe directement sur le toit, la tente de camping classique à déplier à côté du 4×4 ou encore le matelas installé directement dans la voiture.
L’option 3 nous a paru être un compromis idéal entre notre budget et notre envie de confort. De ce fait, la voiture étant équipée de 5 sièges, nous avons décidé de retirer les trois à l’arrière. Un gain de place énorme pour ranger nos affaires sous le futur lit. Et pour ne pas regretter ce choix, nous avons simplement rangé ces sièges sur le toit ! Car bien que nous venons d’acheter le 4×4, nous le revendrons déjà d’ici quelques mois. Et probablement pas à des backpackers au vue de la situation actuelle #covid-19.
Pour retirer les sièges, rien de plus simple. Quelques coups de tournevis au plancher et une paire de bras muscler pour les sortir de leur socle.


2. SE PROTÉGER AVEC DES RIDEAUX
MATÉRIEL REQUIS :
❀ 1 kit comprenant 1 fil extensible, 8 crochets et 8 yeux : disponible chez Spotlight
❀ 1 set de rideaux : disponible chez Spotlight
❀ 1 paire de ciseaux ❀ 1 visseuse ❀ 1 mètre
Lorsque l’on vit dans sa voiture, avoir des rideaux est in-dis-pen-sa-ble. À l’avant, à l’arrière et sur les côtés ! Parce que quand ils sont tirés, on se sent en sécurité dans notre petit cocon sur mesure. Comme si rien ni personne ne pouvait venir nous déranger. Mais surtout, cela protège nos affaires des personnes indiscrètes la journée et nous évite également de nous sentir observer la nuit.
Quelques crochets à visser, un set de rideaux à découper et une corde pour relier le tout : pas besoin d’avoir fait bricolage bac + 5 pour s’en sortir ! Nous avons pris les mesures des fenêtres et les différentes hauteurs de l’intérieur pour ajuster les longueurs à nos besoins. Puis deux-trois coups de ciseaux plus tard, nous voilà à l’abri de tous les regards.

3. FABRIQUER UN SOMMIER DE LIT
MATÉRIEL REQUIS :
❀ 1 planche de bois
❀ 2 tasseaux de bois
❀ 4 charnières
❀ 4 équerres
❀ 1 visseuse + des vis
❀ 1 scie
❀ 1 mètre
Moins spacieux qu’un van, il faut créer soi-même son espace de rangement dans le 4×4. Pour se faire, peu d’autre solution que celle de surélever le lit. Nous sommes donc allés à Bunnings (l’équivalent australien de Castorama) pour acheter notre matériel. L’idéal aurait été de ne faire qu’avec de la récup, mais malheureusement nous n’avons rien trouvé.
Après avoir mesuré la hauteur souhaitée du matelas, nous avons découpé, vissé et assemblé tous nos morceaux de bois, jusqu’à modeler notre sommier. Ce gain de place nous a même permis de glisser en-dessous un de nos sièges arrière, afin de libérer de la place sur le toit. Nous avons ensuite mis notre matelas, afin de transformer cette planche de bois… en lit !




4. STOCKER, MAIS STRATÉGIQUEMENT
Le rangement était bien le seul hic à l’achat du véhicule. D’emblée, nous comprenons que l’accès aux affaires ne sera pas aussi pratique que dans le van. Fini les petites étagères et le grand tiroir à deux étages (et son papier peint !) pour la kitchenette. Ici, tout sera sous le lit ! Le plus simple est donc d’opter pour des boîtes de rangement (toutes les tailles sont disponibles à Kmart à petits prix), qui se glissent facilement hors de la voiture et peuvent se poser sur n’importe quelque surface sur le sol. Nous avons également récupéré gratuitement des cagettes auprès de commerçants, initialement utilisée lors de leurs livraisons.
Portière principale du coffre : nous avons eu la surprise de découvrir une petite table pliable. Un support parfait pour installer notre cooker à l’abri du vent.
Portière de droite: nous avons découpé une pochette de rangement normalement destinée aux sièges auto. Afin d’optimiser chaque espace libre, nous l’avons collé à l’intérieur de la portière afin de mettre des affaires qui nous serviront quotidiennement. En l’occurence, de quoi faire la vaisselle !

Poignées au plafond : j’ai utilisé les pochettes en tissus qui contenaient nos rideaux pour en faire des petits sacs de rangement. Un chacun, de quoi mettre ses petites affaires.
Plafond : au-dessus de nos têtes se trouve un grand filet que nous voulions enlever, mais qui s’est avéré particulièrement utile lors de notre première nuit pour y glisser nos portables et nos lampes torches.


COMBIEN CELA NOUS A-T-IL COÛTÉ ?
Nous en avons approximativement eu pour $200 d’aménagement, puisque heureusement plusieurs affaires étaient déjà disponibles dans le 4×4 : matelas, oreillers, couette, cooker et vaisselle. L’intérêt de l’acheter à des backpackers Nous avons pu l’aménager à notre façon, sans avoir à racheter les indispensables pour partir camper.

Merci de m’avoir lue
On espère vous avoir donné un peu d’inspiration pour aménager le vôtre !

J’adore ca donne tellement envie de faire pareil !
Si il n’y avait pas eu ce f*cking covid je serai en Australie actuellement. Comme vous, on voulait acheter un 4×4 et organiser un road trip.. On attendra un peu !
C’est gentil ! Ma pauvre, je comprends cette frustration. En 2022 les frontières ré-ouvriront je l’espère 🙌🏻
Waaaw mais vous avez géré ça comme des pros :)!
Bravo à vous et hâte de lire les articles de vos aventures en 4×4.
Antho et Maëva
https://partirloin.be
Merci beaucoup ! Ça vous donnera peut-être des idées pour un prochain voyage après le Canada 😉
Oh waouuuh trop beau! Ça donne envie de prendre la route ! Ça sera quoi son premier road trip ?
Merci beaucoup 😘 Sydney > Brisbane normalement, on a hâte de pouvoir voyager à nouveau dans le pays !
Il a l’air top votre 4×4!!! Ca donne envie 😍
Merci 😘 On a hâte de prendre la route avec !
Même si notre 4×4 est déjà aménagé ça donne envie de tout refaire ! 😁 Super article !
J’adorais le voir, c’est trop sympa de voir comment tout le monde ajoute ses petites touches perso dedans ! Merci, c’est adorable 🙂
Super cet article ! Merci beaucoup pour les informations.
Merci à toi ! Si ça peut t’inspirer pour la suite c’est génial 🙂