LIFESTYLE - AMÉNAGER SON 4X4 EN ROAD-TRIP
Épinglez cette image sur Pinterest !

AMÉNAGER SON 4X4
EN ROAD-TRIP

Quel voyageur ne rêve pas de faire l’Australie à bord de son 4×4, en road-trip ? Partir à la rencontre de kangourous et de koalas, se baigner dans des plages désertes, découvrir des paysages jamais vus ailleurs, dormir au pied des montagnes… Mais, avez-vous pensé à la lumière extérieure qui éclairera toutes vos grasses matinées ? Au sommier fait de caisses de rangement dont vous serez fier le premier jour, mais que vous détesterez dès la première nuit ?La réponse est sûrement non. Puisque lors de l’achat de son premier véhicule de road-trip, on a vite fait d’oublier la partie logistique. D’abord parce qu’on ne la connait pas encore, et puis parce qu’on est bien trop occupé à négocier le prix !

Après avoir roulé presque 20 000 km en van au départ de Perth, en passant par Adélaïde, jusqu’à Melbourne, pour arriver à Sydney, nous voilà propriétaires d’un 4×4 Holden Jackaroo. Il arrive un moment en Australie où les routes ne sont plus vraiment routes, et ne sont alors plus qu’accessibles en 4 roues motrices. 

Principalement conduit en ville par les anciens propriétaires, nous avons acheté ce véhicule non équipé. L’occasion idéale de le bricoler nous-mêmes, afin d’aménager le 4×4 de nos rêves (sans grande prétention). Je vous emmène à travers les étapes de nos petits travaux.

1. CRÉER DE L'ESPACE

MATÉRIEL REQUIS :

❀ 1 tournevis / 1 boîte pour stocker les vis.

Lorsque vous voyagez en 4×4, trois solutions s’offrent à vous pour dormir : la rooftent qui s’installe directement sur le toit, la tente de camping classique à déplier à côté du 4×4 ou encore le matelas installé directement dans la voiture.

L’option 3 nous a paru être un compromis idéal entre notre budget et notre envie de confort. De ce fait, la voiture étant équipée de 5 sièges, nous avons décidé de retirer les trois à l’arrière. Un gain de place énorme pour ranger nos affaires sous le futur lit. Et pour ne pas regretter ce choix, nous avons simplement rangé ces sièges sur le toit ! Car bien que nous venons d’acheter le 4×4, nous le revendrons déjà d’ici quelques mois. Et probablement pas à des backpackers au vue de la situation actuelle #covid-19.

Pour retirer les sièges, rien de plus simple. Quelques coups de tournevis au plancher et une paire de bras muscler pour les sortir de leur socle.

2. SE PROTÉGER AVEC DES RIDEAUX

MATÉRIEL REQUIS :

❀ 1 kit comprenant 1 fil extensible, 8 crochets et 8 yeux : disponible chez Spotlight
❀ 1 set de rideaux : disponible chez Spotlight
❀ 1 paire de ciseaux  ❀ 1 visseuse ❀ 1 mètre

Lorsque l’on vit dans sa voiture, avoir des rideaux est in-dis-pen-sa-ble. À l’avant, à l’arrière et sur les côtés ! Parce que quand ils sont tirés, on se sent en sécurité dans notre petit cocon sur mesure. Comme si rien ni personne ne pouvait venir nous déranger. Mais surtout, cela protège nos affaires des personnes indiscrètes la journée et nous évite également de nous sentir observer la nuit. 

Quelques crochets à visser, un set de rideaux à découper et une corde pour relier le tout : pas besoin d’avoir fait bricolage bac + 5 pour s’en sortir ! Nous avons pris les mesures des fenêtres et les différentes hauteurs de l’intérieur pour ajuster les longueurs à nos besoins. Puis deux-trois coups de ciseaux plus tard, nous voilà à l’abri de tous les regards.

3. FABRIQUER UN SOMMIER DE LIT

MATÉRIEL REQUIS :

❀ 1 planche de bois
❀ 2 tasseaux de bois
❀ 4 charnières
❀ 4 équerres
❀ 1 visseuse + des vis
❀ 1 scie
❀ 1 mètre

Moins spacieux qu’un van, il faut créer soi-même son espace de rangement dans le 4×4. Pour se faire, peu d’autre solution que celle de surélever le lit. Nous sommes donc allés à Bunnings (l’équivalent australien de Castorama) pour acheter notre matériel. L’idéal aurait été de ne faire qu’avec de la récup, mais malheureusement nous n’avons rien trouvé.

Après avoir mesuré la hauteur souhaitée du matelas, nous avons découpé, vissé et assemblé tous nos morceaux de bois, jusqu’à modeler notre sommier. Ce gain de place nous a même permis de glisser en-dessous un de nos sièges arrière, afin de libérer de la place sur le toit. Nous avons ensuite mis notre matelas, afin de transformer cette planche de bois… en lit !

4. STOCKER, MAIS STRATÉGIQUEMENT

Le rangement était bien le seul hic à l’achat du véhicule. D’emblée, nous comprenons que l’accès aux affaires ne sera pas aussi pratique que dans le van. Fini les petites étagères et le grand tiroir à deux étages (et son papier peint !) pour la kitchenette. Ici, tout sera sous le lit ! Le plus simple est donc d’opter pour des boîtes de rangement (toutes les tailles sont disponibles à Kmart à petits prix), qui se glissent facilement hors de la voiture et peuvent se poser sur n’importe quelque surface sur le sol. Nous avons également récupéré gratuitement des cagettes auprès de commerçants, initialement utilisée lors de leurs livraisons. 

Portière principale du coffre : nous avons eu la surprise de découvrir une petite table pliable. Un support parfait pour installer notre cooker à l’abri du vent.

Portière de droite: nous avons découpé une pochette de rangement normalement destinée aux sièges auto. Afin d’optimiser chaque espace libre, nous l’avons collé à l’intérieur de la portière afin de mettre des affaires qui nous serviront quotidiennement. En l’occurence, de quoi faire la vaisselle !

Poignées au plafond : j’ai utilisé les pochettes en tissus qui contenaient nos rideaux pour en faire des petits sacs de rangement. Un chacun, de quoi mettre ses petites affaires.

Plafond : au-dessus de nos têtes se trouve un grand filet que nous voulions enlever, mais qui s’est avéré particulièrement utile lors de notre première nuit pour y glisser nos portables et nos lampes torches.

COMBIEN CELA NOUS A-T-IL COÛTÉ ?

Nous en avons approximativement eu pour $200 d’aménagement, puisque heureusement plusieurs affaires étaient déjà disponibles dans le 4×4 : matelas, oreillers, couette, cooker et vaisselle. L’intérêt de l’acheter à des backpackers 🙂 Nous avons pu l’aménager à notre façon, sans avoir à racheter les indispensables pour partir camper.

Merci de m’avoir lue 👋🏻🧡 

On espère vous avoir donné un peu d’inspiration pour aménager le vôtre !

Dites-m'en plus en commentaire

Vous pouvez également aimer :

12 commentaires

  1. J’adore ca donne tellement envie de faire pareil !
    Si il n’y avait pas eu ce f*cking covid je serai en Australie actuellement. Comme vous, on voulait acheter un 4×4 et organiser un road trip.. On attendra un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.