EMBARQUEZ POUR UN PARADIS TERRESTRE À MAGNETIC ISLAND

ALERTE : COUP DE COEUR SUR LA CÔTE EST

Si comme beaucoup d’entre nous vous rêvez de ciel bleu, d’eau turquoise, de paysages à couper le souffle et de soleil sur votre peau : c’est à Magnetic Island qu’il faut aller. Située à seulement 20 minutes en ferry de Townsville, cette destination est un petit paradis sur Terre. Modeste île montagneuse de 52 km carré, nous y avons passé deux magnifiques journées.

Accompagnés de trois couples d’amis, nous étions huit lors de ce séjour. Nos 4×4 respectifs garés sur le parking de Townsville, nous sommes partis avec nos sacs sur le dos et le sourire aux lèvres. Si cette destination fait partie de votre bucket-list lors de votre road-trip sur la côte Est, je vous invite à nous suivre pour ne rien louper des plus beaux endroit !

JOUR 1 - PRENEZ DE LA HAUTEUR

The Forts Walk
1. DÉBUTEZ VOTRE JOURNÉE À THE FORTS WALK

The Forts Walk est certainement la balade à ne pas manquer. Située sur la partie Nord-Est de l’île, laissez-vous guider le long d’une boucle de 3,5 kilomètres. Le sentier de randonnée est relativement plat, bien que quelques marches vous attendent au pied d’anciens forts datant de la Seconde Guerre Mondiale (qui n’ont plus rien de spectaculaire actuellement). Mais rassurez-vous, rien de très coriace et l’ascension en vaut la peine ! Une vue panoramique de l’île vous y attend. Bien que la promenade soit majoritairement ombragée, il est tout de même conseiller d’y aller de bonne heure pour éviter la chaleur.

Trois objets indispensables à emmener avec vous : 1 chapeau 👒 1 gourde d’eau 💧 1 appareil photo 📸. En effet, non seulement connu pour ses magnifiques points de vue, The Forts vous emmène également à la rencontre de ses habitants. Un conseil, regardez en haut des arbres !

Les habitants de Magnetic Island
Pierre & Fanny @comeonourroad

Contrairement aux kangourous, les koalas sont bien plus rares à observer car malheureusement, bien moins nombreux. Après dix mois de road-trip dans le pays, c’est donc la première fois que nous les rencontrons dans leur habitat naturel. Blottis sur leur branche, rien ni personne ne semble pouvoir les déranger. Certains dorment, d’autres observent, l’un d’eux bouge une oreille. À vrai dire, peu importe ce qu’ils font, nous sommes obnubilés par ces petites créatures !

Les formations rocheuses se multiplient, les sentiers sont de plus en plus verdoyants, l’océan s’étend à perte de vue et un sixième koala s’affiche au compteur. La promenade est magnifique alors on s’arrête, on profite de la vue et on immortalise ces moments de vie.

Thibault perché en haut de The Fort
Un koala en pleine activité
2. PIQUE-NIQUEZ À ARTHUR BAY

Une fois revenus au point de départ de The Forts Walk, empruntez le chemin de Arthur Bay pour vous rafraîchir. Seulement 800 mètres séparent la baie de l’entrée du sentier de randonnée. C’est donc un point de chute idéal pour le déjeuner. Attention cependant, ce chemin est uniquement accessible à pied ou en 4×4 en raison des conditions de la route. 

Aux allures des plages de Méditerranée, Arthur Bay brille en toute simplicité. Sans un bruit autour, pique-niquez à l’ombre des arbres, baignez-vous dans une eau cristalline et escaladez les rochers sous un ciel bleu immaculé. Lorsque la beauté de la baie vous aura rassasiés, demandez en encore ! En quittant la plage, empruntez sur votre droite le sentier de 200 mètres qui mène jusqu’au lookout le plus célèbre de l’île.

Arthur Bay est également réputé pour être l’un des meilleurs spot de l’île de snorkeling (plongée masque-tuba). Certains du groupe s’y sont aventurés, mais sont vite revenus sur terre après s’être retrouvés nez à nez avec des méduses. Les box jellyfish (méduses-boîtes) font parties des espèces les plus venimeuses au monde et sont très présentes sur la côte Est. Comme il est difficile de les distinguer, il vaut mieux s’en méfier. Alors faites attention à la saison à laquelle vous y allez 🐙

Arthur Bay
Arthur Bay @cha.roadtrip
Manon & Corentin @un_couple_on_the_road
3. FAITES UN ARRÊT À FLORENCE BAY

Tout aussi agréable que sa prédécesseuse, Florence Bay pourrait être la petite soeur d’Arthur Bay. Un petit arrêt pour profiter de la vue, digérer et surtout, dire que vous l’avez fait. Repartez ensuite vers la prochaine baie, se situant à 1,2 km.

Les Daltons à Florence Bay
4. LÉZARDEZ SOUS LES PALMIERS DE RADICAL BAY

Beaucoup plus tropicale, Radical Bay m’a rappelé la Guadeloupe. Sable doré, végétation luxuriante, palmiers… Un cadre idyllique pour passer son après-midi au soleil. Toutefois, le repos sera de courte durée si vous ne voulez pas manquer le coucher de soleil. 

Radical Bay
Un kookaburra, oiseau emblématique de l'Australie
5. ADMIREZ LE SUNSET À HORSESHOE BAY

Reprenez le sentier à la sortie de la plage et suivez la direction de Horseshoe Bay à 1,6 km. Cette fois, il n’y aura que des marches à monter ! Difficile pour finir cette journée bien chargée. Heureusement, cette petite grimpette en vaudra bien la peine car le coucher de soleil sera magnifique.

Sunset à Horseshoe Bay
Sunset à Horseshoe Bay

JOUR 2 - PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX SENTIERS

Geoffrey Bay
6. RENCONTREZ LES WALLABIES DE GEOFFREY BAY

Aux creux de ces rochers vivent les rocks wallabies. Une espèce de marsupiaux adorables, ne dépassant pas 60 centimètres de haut. Difficile donc de les trouver parmi les roches, camouflés par leur petite taille et leur pelage. Heureusement, certains plus curieux (et gourmands) que d’autres seront attirés par votre présence, espérant que vous les nourrissiez. Certains guides disent que c’est interdit, d’autres non. Pourtant quand nous sommes arrivés, beaucoup de pelures de carottes étaient au sol, à moitié grignotées. Alors, regardez bien autour de vous, il y a forcément un wallabie en train de vous observer dans un coin ! 

Après cette rencontre, n’hésitez pas à faire un saut à pied à Anna Bay avant de reprendre le bus vers le sud de l’île.

Un conseil : Pour ne pas manquer la sortie des wallabies, allez-y au lever ou au coucher de soleil.

Un rock wallabie
7. ADMIREZ L'ÉPAVE DE COCKLE BAY / OU RABATTEZ-VOUS À PICNIC BAY

Après avoir exploré la partie nord-est de l’île à pied, nous optons pour un day-pass en bus ($7/pers) pour découvrir le sud. Le groupe se sépare alors en deux : certains posent leur drap de plage à Picnic Bay, tandis que d’autres partent à la découverte de l’épave SS Yongola à Cockle Bay (qui est également un incroyable spot de plongée en bouteille). Malheureusement, cette excursion tombe à l’eau. La journée était déjà trop avancée et de ce fait, la marée aussi. Impossible donc de voir l’épave, recouverte par les vagues.

Ne faites pas la même erreur et pensez à vérifier les horaires de marée avant de prévoir votre visite, afin de ne pas perdre votre temps.

La jetée de Picnic Bay
Picnic Bay
8. REPRENEZ LE FERRY À NELLY BAY

INFOS PRATIQUES :

Comme à l’aller, c’est au terminal de Nelly Bay que vous récupérera le ferry pour rentrer sur la côte. Deux compagnies opèrent la liaison entre Townsville et Magnetic Island : Sea Link QLD pour les piétons ($30 aller-retour) et Magnetic Island Ferries pour les véhicules ($135 aller-retour). Les horaires sont disponibles sur les sites internet.

BON À SAVOIR :

Le dernier ferry arrive à la tombée de la nuit, vous pourrez donc profiter pleinement de votre dernière journée sur l’île. Pensez bien à conserver bien votre ticket jusqu’au retour et à relever les horaires de passage du ferry, afin de ne pas rester bloqués sur l’île.

Siganlétique sur le quai de Nelly Bay
L'arrivée à Townsville vu du ferry

OÙ DORMIR ?

Bungalow Bay Koala Village est situé à Horseshoe Bay. La localisation est donc idéale pour visiter le nord-est de l’île à pied, qui est la partie la plus réputée. Mi-camping, mi-auberge de jeunesse, je recommanderais ce lieu sans aucune hésitation. Au milieu de la forêt tropicale, des poufs de toutes les couleurs jonchent le sol et la piscine qui rayonne sous soleil vous accueillent à l’entrée du village. Nous avons même aperçu un koala et son bébé en haut d’un arbre, à quelques mètres de notre bungalow.

Étant un groupe de huit, nous avions réservé une “share accommodation” afin de partager les frais. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à dormir tous ensemble, dans des lits superposés. Option à envisager si vous êtes nombreux à voyager !

Des souvenirs ensoleillés et des grands moments de fous rires que nous n’oublieront pas 💭 Une grosse pensée à Pierre, Fanny, Corentin, Manon, Lara et Gabriel avec qui nous avons partagé des moments extraordinaires sur la route pendant un mois.

Merci de m’avoir lue 🧡👋🏻 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir Magnetic Island et de partir à la rencontre de ses drôles d’habitants !

Dites-m'en plus en commentaire

Vous pouvez également aimer :

14 commentaires

    1. Merveilleux souvenirs à vos côtés les copains, les moments qu’on a passé sur cette île étaient magiques! Je m’en souviendrai pendant longtemps 😊
      Et la petite dédicace fait trop plaisir, je suis heureuse de me retrouver sur un blog aussi bien fait! Gros bisous à vous deux les copains 💕

      1. Mais qu’elle est mignonne 🧡 Ce séjour sur Magnetic était une petite parenthèse enchantée. Si on le pouvait, on y retournerait de ce pas ! Avec plaisir, vous faites intégralement partie des jolis souvenirs de ce voyage après tout ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.