AUSTRALIE - NORTHEN TERRITORY - DARWIN
Cliquez sur cette image pour l'épingler sur Pinterest !

Que faire à Darwin ?

Située dans le nord de l’Australie, Darwin est la capitale du Northern Territory. D’une superficie de 112 km² (à peine plus grand que Paris), elle est incontestablement la plus petite capitale du pays. Son climat tropical la démarque également des autres. En effet ici il fait chaud, même très chaud avec une moyenne de 30 degrés toute l’année.

Aimée ou détestée des backpackers, il n’y a souvent pas d’entre-deux à son égard. De notre côté, nous avons adoré finir notre road-trip sous les palmiers.

AU COEUR DE LA VILLE

DÉTENTE AU WATERFRONT

Comme dans toute la partie nord du pays, crocodiles, requins et méduses peuplent les eaux salées de l’océan. La baignade est donc interdite, ou du moins fortement déconseillée. C’est pourquoi comme à Brisbane, un lagon a été aménagé au coeur de la ville pour se baigner sans risquer de se faire croquer les pieds ! 

Le Waterfront est l’endroit le plus vivant de Darwin. Ici, amis et familles se réunissent pour pique-niquer ou pour fêter les anniversaires des enfants au bord de l’eau. De l’autre côté, les backpackers se retrouvent aux happys hours sur les terrasses animées des restaurants, après leur journée de picking. En même temps, difficile de résister à l’appel à la détente de cet incroyable ciel bleu.

DARWIN - WATERFRONT
DARWIN - WATERFRONT
ATTENTION - MINDIL BEACH
PARCOURS DE STREET ART DANS LA VILLE

Suivre les fresques de street-art est une façon originale de découvrir un nouvel endroit, permettant de s’éloigner des grandes artères. Les yeux rivés sur les bâtiments, la curiosité nous mène à traverser les quatre coins de la ville. Kangourous géants, cacatoès, sauterelles, kookaburras… tous les animaux emblématiques de l’Australie surplombent artistiquement les ruelles de Darwin.

Évidemment, je ne vous dévoilerai évidement pas tout. Alors allez faire un tour du côté de Austin Lane ou de West Lane, vous ne serez pas déçus !

DARWIN - AUSTIN LANE
DARWIN - WEST LANE
DARWIN - SMITH STREET
ON MANGE ? C'EST L'HEURE DU BRUCNH

Un petit café sans grande prétention de l’extérieur, mais une carte qui réveille les papilles une fois entré à l’intérieur ! Nous nous sommes régalés au ROMA BAR, en tombant sur ce petit restaurant par hasard. Si comme nous, vous êtes adeptes du brunch à ( même toute heure de la journée), je vous conseille d’aller jeter un oeil à cette adresse. Mais attention, vous n’en sortirez pas plus léger !

Adresse : ROMA BAR, 9 Cavenagh Street, Darwin City 0800. 

BRUNCH AU ROMA BAR
CULTURE ET CLIMATISATION AU MUSÉE

Qui dit nouvelle capitale, dit nouvelle galerie d’art à visiter ! Le MAGNT (Museum and Gallery of the Northen Territory) est gratuit et se trouve au bord de la mer. Pas d’oeuvres contemporaines farfelues cette fois-ci, mais seulement la vie et l’histoire de Darwin exposées à travers différentes collections : peintures aborigènes, animaux emblématiques conservés, archives d’événements historiques et notamment une reconstitution très immersive du passage fatal du cyclone Tracy en 1974.
Accordez-vous une petite pause culture (et fraîcheur) en visitant ce musée, dont la visite est enrichissante et relativement rapide.

Adresse : 19 Conacher Street, The Gardens NT 0820.

VOILIER - MAGNT
SWEETHEART, LE CROCODILE LE PLUS CÉLÈBRE DE LA VILLE - MAGNT

DARWIN BY NIGHT

SUNSET À MINDIL BEACH

Il paraît que Mindil Beach est la plage des plus beaux couchers de soleil. C’est une bonne occasion d’y aller pour le vérifier, non ? Avant cela, profitez-en pour vous rendre au Mindil Beach Sunset Markets, un petit marché dominical, où il est apparement possible de déguster des burgers de crocodiles… Déambulez dans les allées, achetez-y de quoi grignoter, dépliez votre drap de plage et profitez de la douceur des températures qui descendent en même temps que le soleil se couche.

Sunset à Mindil Beach - 18:30
Sunset à Mindil Beach - 19:30
SÉANCE DE CINÉMA PLEIN AIR

Pourquoi s’enfermer entre quatre murs lorsqu’il est possible d’être sous les étoiles ? C’est sûrement ce que s’est dit la ville de Darwin installant ses transats au cinéma DECKCHAIR. Originalement, toutes les projections se font en plein air. Ne soyez donc pas surpris d’apercevoir des gekkos se prélasser sur la toile, d’entendre des battements d’ailes de chauves-souris au-dessus de votre tête ou encore de surprendre un possum entrain de fouiller dans votre sac. 

Ce soir là, nous avons eu le plaisir de redécouvrir Le Monde de Nemo. C’est donc 17 ans après sa sortie que nous réalisons que le décor du film n’est autre que la mythique baie de Sydney et la fameuse Grande Barrière de Corail. Détails auxquels nous n’avions jamais porté attention enfants et qui nous ont émus ce soir là, du haut de nos 24 ans.

Adresse : Jervois Road, Darwin City 0800.

QUE PENSER DE DARWIN ?

Bien loin de l’agitation de Melbourne ou de Sydney, Darwin est une capitale qui respire. Pas de grands buildings, de circulation envahissante ou de rythme à 100km/h. La vie y est calme, peut-être un peu trop d’ailleurs. Mais ne serait-ce pas ce qui en fait son charme ? Cependant, ses environs sont très riches et font partie des plus belles régions que nous ayons visité en Australie. Découvrez prochainement l’article sur les merveilles du Northen Territory…

En attendant, finissez votre balade avec nous à travers Smith Street, la rue commerçante qui s’illumine la nuit.

Merci de m’avoir lue 🙌🏻🧡 

Connaissiez-vous la ville de Darwin avant cela ?

Dites-m'en plus en commentaire

Vous pouvez également aimer :

12 commentaires

  1. Bonjour Charlotte,

    Merci pour ton article super complet. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter Darwin lor de mon PVT en Australie mais je compte bien y retourner un jour.
    Je ne savais pas que la promenade était interdite à cause des crocodiles ! Flippant cette histoire. La ville à l’air bien dynamique, j’imagine qu’il y a beaucoup de backpackers ?

    1. Hello Mélanie,
      Effectivement, on n’imagine pas qu’il puisse y avoir des crocodiles dans la mer et pourtant il y en aurait de plus en plus. Heureusement qu’il y a le lagon pour se rafraîchir 🙂 À la période où nous y étions il y avait beaucoup de backpackers effectivement, car il y a beaucoup de fermes de mangues dans les environs et surtout du beau temps tous les jours !

  2. Darwin looks so beautiful, I’ve travelled a lot of Australia but the highest I’ve been is Broome. I ‘d love to check out Darwin. Like you I’ve heard some travellers say it’s boring, but I think they just had expectations of it being like Sydney or Melbourne. I love unique places and Darwin definitely looks unique.

    1. Hi Layla,
      Broome, lucky you! I dreamt about this place, but Western Australia was still closed and our visa expired…
      Yes Darwin it’s a small town, but it’s really cute. People either love it or hate it. You have to go there to know it 🙂
      Thanks for your comment!

  3. Je ne connaissais pas du tou et ton article donne vraiment envie ! Les photos sont très belles ! J’adore le street art et juste pour ça j’ai envie d’y aller 😍

  4. Tu vends du rêve, comme d’habitude! La façon dont tu tournes tes phrases, les photos, tout ça, ça me fait me poser cette question : “Pourquoi je suis pas venue avec vous?” Ça avait vraiment l’air magnifique les loulous! 😍
    (Eh oui, j’ai enfin posté mon premier commentaire sur ton blog héhé, la fangirl est passée au niveau supérieur)

    1. Waw merci pour ce beau message Manon, tu es un amour 🧡 On aurait adoré faire cette partie du voyage à vos côtés aussi. Mais qui sait… peut-être qu’on se retrouvera sur la route quand le Western Australia aura ré-ouvert ses frontières 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.