Australie

Road-trip dans le Victoria


AUSTRALIE : 5 LIEUX À VOIR DANS LE VICTORIA

Le Victoria est le deuxième plus petit État d’Australie, bien qu’il s’étende tout de même sur plus de 227 600 km². Situé sur la côte sud-est, il abrite notamment la célèbre ville de Melbourne ainsi que la mythique Great Ocean Road. En 10 jours de road trip, nous avons eu l’occasion de découvrir les plus beaux sites de la région.

Voici un top 5 lieux à voir dans le Victoria pour ne rien manquer lors de votre  voyage !

1. Visiter Melbourne, capitale du Victoria

Melbourne porte fièrement sa réputation. Capitale si vivante, culturelle et chaleureuse qu’à peine arrivés, nous étions déjà heureux d’y avoir posé les pieds. Les rues ne sont pas sans nous rappeler l’agitation de celles de Paris, où l’on s’y bouscule jusque sur les passages piétons. Pourtant, nous n’hésitons pas à nous laisser porter par son ambiance. Devant nous, d’immenses buildings font face à des monuments plus historiques, des restaurants vintages et des cafés kawaii se multiplient sur les trottoirs, tandis que des friperies et des skate shops attirent les plus bobos.

Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, Melbourne regorge d’activités à faire. Vous souhaitez profiter du climat de la capitale du Victoria ? Baladez-vous de quartier en quartier, flânez dans les jardins botaniques, prenez un café sur les hauteurs d’un rooftop. Vous préférez faire une pause culturelle ? Musées, galeries d’art et State Library regorgent d’histoire à vous raconter. Et pour ceux qui veulent se dépenser, découvrez la ville à vélo ou en trottinette, traversez la Yarra River en canoë, invitez-vous dans les skate parks.

Melbourne – Victoria Queen Market

2. Arpentez Dandenong Ranges National Park

Faites un tour dans le Puffing Billy

À l’Est de Melbourne se trouve Dandenong Ranges, l‘un des plus célèbres parcs du Victoria. Une chaîne de montagnes qui vous assure un voyage immédiat à travers le temps. Pour parcourir cette immense forêt d’eucalyptus et de fougères, embarquez durant 30 kilomètres à bord Puffing Billy  Un authentique train à vapeur datant des années 1900, aujourd’hui parfaitement entretenu par des bénévoles de tout âge en tenue d’époque. Cependant le prix du ticket est assez élevé, mais ne rebutera sûrement pas les passionnées de locomotives.

Dandenong Ranges – Puffing Billy

Visitez le William Ricketts Sanctuary

Continuez à plonger dans les profondeurs des Dandenong Ranges en visitant le Sanctuaire de William Ricketts. Plus de 90 sculptures mystérieuses guident votre balade. Enfants, femmes et hommes aborigènnes taillés dans le bois et la pierre vous observent discrètement derrière les fougères. Laissez-vous bercer par l’ambiance de ce jardin rempli de calme et de sérénité.


3. Great Ocean Road, l’unique et mythique route de l’East Coast

Passage emblématique du Victoria : la Great Ocean Road. Celle qui selon les dires, serait l’une des plus spectaculaires routes côtières au monde. Partant du Sud de Melbourne, pour aller vers l’Ouest du littoral, elle s’étend sur 243 km durant lesquels le soleil et le bleu de la mer nous ont délicieusement accompagnés.

Évidemment, cette route est marquée de belles et nombreuses étapes. Torquay, Lorne et Appolo Bay par exemple, sont des villes particulièrement réputées auprès des surfeurs, qu’il est possible d’observer depuis les falaises. Ces cities sont certes très agréables à vivre, mais n’ont rien d’exceptionnel à visiter, si ce n’est leur nombre impressionnant de surf shops ! Les plus beaux spots de la route sont d’après moi, ceux gravés dans la roche.

The Twelve Apostles

Le spectacle offert par le paysage a été à la hauteur de nos espérances. Les Douze Apôtres sont des tours de calcaire mesurant 45 mètres de haut. L’érosion du vent et de la mer les ont majestueusement décrochés des falaises. Temporellement, leur formation remonterait à des dizaines de millions d’années. Aujourd’hui, les Douze Apôtres ne sont plus que huit car quatre d’entre eux se sont effondrés avec le temps.

À l’origine, les Douze Apôtres s’appelaient la Truie et les Porcelets. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé l’origine de cette drôle d’appellation. Ils ont finalement été renommés en 1950 afin d’attirer plus de touristes.

Loch Ard Gorges

L’histoire raconte le dramatique naufrage du Loch Ard, où 54 passagers immigrés d’Europe perdirent la vie lors d’une tempête le 1er mai 1878. La légende quant à elle, prête une romance aux deux seuls rescapés : Eva Carmichael, une passagère ne sachant pas nager et Tom Pearce, un jeune marin qui la sauva des eaux déchaînées. Tous deux se réfugièrent dans une grotte creusée dans ces gorges de calcaire et fuirent ensemble, pour ne jamais revenir.

The Arch & London Bridge

Ces deux sites espacés d’à peine 1 kilomètre doivent leur nom à leur formation rocheuse. The Arch représente au sens littéral du terme : un arc ! The London Bridge quant à lui, est un pont naturel nommé ainsi en hommage à celui de Londres, dont la partie centrale s’est effondrée il y a quelques années. Ce qui ne gâche rien à son charme.


4. Grampians National Park

À la fin de votre périple le long de la Great Ocean Road, remontez dans les terres pour rejoindre Grampians National Park.

Sur place, n’hésitez pas à vous arrêter aux différents points de vue indiqués depuis la route, où vous pouvez simplement vous garer. Puis, partez à la conquête des Mackenzies Falls : les cascades les plus célèbres du parc où deux chemins s’offrent à vous. De notre côté ne sachant pas nous décider, nous avons d’abord emprunté celui dit « difficile » et réellement bondé de monde pour contempler les cascades d’en bas, puis celui dit « facile » où nous étions seuls pour les voir d’en haut. Incontestablement, la vue du bas est la plus spectaculaire. Mise à part ce point de chute immanquable, beaucoup d’autres possibilités de randonnées et de balades sillonnent les Grampians. Bien sûr, en plus de nombreux touristes, ne soyez pas surpris de croiser quelques kangourous et émeus sur votre chemin !

Grampians – Mackenzie Falls
Grampians – Lookout

5. Bendigo, cité d’or

Finissez votre road-trip à Bendigo, l’une des premières villes à avoir accueilli des mines d’or dans les années 1850-60. Contexte historique oblige, visitez la Central Deborah Gold Mine. Equipés d’un casque de chantier et d’une lampe frontale, descendez à plus de 60 mètres sous le sol, à bord d’un ascenseur loin d’être des plus rassurants. Claustrophobes, s’abstenir ! Après une visite guidée et revigorante sous terre, prolongez votre découverte de la ville à bord de son authentique tramway. Alors, prêt à repartir pour un tour ? Quelle sera votre prochaine destination ? Nous, on file à Phillip Island !


Merci de m’avoir lue. Et vous, quel a été votre coup de coeur dans le Victoria ?

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. beuf a dit :

    Des textes limpides qui coulent à flots, associés à de belles photos en font un reportage passionnant. Tu es très douée Charlotte.Quel superbe voyage.
    Nous vous embrassons
    Papy Mamie

    1. Vous me faites extrêmement plaisir 😊 Merci beaucoup, je vous embrasse. Hâte de vous raconter ce voyage de vive voix !

  2. Super article ! J’ai adoré te lire et Ca me rappelle plein de bons souvenirs et de beaux endroits pendant ce road trip 😍 coup de coeur pour la great ocean road

    1. Merci Aude, ça me fait super plaisir d’avoir ce genre de retour 😍 C’est un endroit qui ne s’oublie pas je crois !

  3. Très chouette ton article. Ça m’a rappelé plein de souvenirs. Je me souviens encore de notre road trip sur la great Ocean road et du coucher de soleil sur les 12 apôtres. Magique 😍

    1. Merci beaucoup ! Comme j’aurais aimé les voir sous cette lumière aussi, ça devait être incroyable. Quel bel endroit 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.