4 applications à télécharger en Australie

Tic-tac, tic-tac. On dirait que le compte à rebours est lancé avant votre grand départ en Australie. Vous oscillez certainement entre stress et excitation, et c’est normal ! L’aventure vous attend à quelques milliers de kilomètres de votre quotidien. Et pour ne pas perdre tous vos repères, sachez qu’il existe des applications mobiles gratuites qui faciliteront la logistique de votre voyage. Découvrez quelles sont les 4 applications à télécharger sur votre mobile avant votre road-trip en Australie.

1/ CAMPERMATE 📍

Si vous partez en road-trip en Australie et privilégiez la vie sur la route, CamperMate est une application indispensable à avoir sur votre téléphone. Elle vous guidera sur la route, géolocalisant les points d’intérêt qui vous entourent. Un grand nombre de campings, freecamps, toilettes et douches publiques, tables de pique-nique, points d’eau potable, spots wifi… et bien d’autres commodités y sont recensées.

C’est grâce à cette application que nous savions où dormir chaque soir sans tracas. Car lorsque vous voyagez en van ou en 4×4 sur de très longues distances, mieux vaut être prévoyant. Après avoir roulé toute la journée, vous serez heureux de savoir où poser votre campement, plutôt que de vous retrouver au volant de nuit, sans savoir où aller. Car même si l’Australie est le pays de la vanlife, il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreuses zones désertiques où le camping sauvage est interdit.

L’application est enrichie des avis laissés par ses utilisateurs. Nous vous conseillons de les lire avant de vous diriger vers le premier freecamp indiqué. Vous éviterez ainsi les spots infestés de moustiques, ou au contraire, trouverez les meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil depuis votre van.

Il est possible d’enregistrer vos points d’intérêt en favoris pour les retrouver quand vous le souhaitez.

Pour toute alternative, il existe l’application payante WikiCamps ($7.99) qui propose les mêmes services avec un plus grand éventail de choix. 

2/ FUELMAP ⛽️

Pas de surprise ! En road-trip en Australie, l’essence sera l’une de vos principale dépense. Lorsque nous traversions l’outback, nous faisions le plein tous les jours.

FuelMap est une application qui en plus de géolocaliser les stations essence autour de vous, vous permet de comparer les prix avant de vous y rendre. Ainsi vous gagnez du temps, et de l’argent !

Il vous suffit d’indiquer à l’application quel type d’essence vous consommez (unleaded 91, unleaded 95, diesel…), de géolocaliser votre position ou de chercher sur la carte la zone où vous souhaitez faire le plein. Et le tour est joué !  Vous n’avez plus qu’à piocher dans la liste qui vous est proposée.

3/ GOOGLE TRANSLATE 🇦🇺

Que cela soit Google Translate, Deepl, Linguee ou WordReference… Ces applications te viendront forcément en aide à un moment ou à un autre de ton séjour en Australie ! Il n’y a pas de honte à ne pas connaître tout le vocabulaire anglais et les débuts sont parfois difficiles. Alors un petit coup de pouce gratuit, ça ne se refuse pas et ça débloque parfois un grand nombre de situations ! Comment dire au garagiste par téléphone que ton embrayage est cassé, si tu n’as pas la traduction en tête ? Ou comment acheter les meilleurs croissants en ville sans en faire le tour, si tu ne sais pas comment traduire le mot boulangerie ? On dit merci la technologie (et le connexion internet) 😉

Et pour peaufiner votre vocabulaire tout en occupant vos trajets, téléchargez l’application Duolingo.

4/ WISE 💵

Wise est une application qui permet de recevoir, de détenir et de convertir son argent dans différentes devises monétaires. Ainsi, convertissez simplement et à des coûts peu élevés vos euros en dollars australiens et/ou vos dollars australiens en euros.  

L’utilisation de cette application est à privilégier à l’ouverture et à la fermeture de votre compte en banque en Australie. Plutôt que de transférer l’argent de votre banque française à votre banque australienne et de payer des frais de gestion élevés, Wise permet d’amoindrir les frais en calculant les taux de conversion actuels du marché.

Et voilà, il n’y a plus qu’à prendre ces applications en main et à vous laisser guider. Excellent voyage, et n’hésitez pas à me partager vos retours sur l’utilisation de ses applications !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.