Aménager son 4x4 en road-trip avec un petit budget

Si vous rêvez de voyage et de liberté, partir en road-trip à bord d’un 4×4 ou d’un van est une expérience de vie unique.
En plus d’être libre de votre temps et de vos déplacements, vos quatre roues motrices vous conduiront partout, jusqu’aux moindres recoins les plus inexplorés. Le must ? Voyager dans un véhicule aménagé par vos soins.

Mais alors, comment aménager un 4×4 avec un petit budget ?

Étape 1 : Créer de l'espace dans le véhicule

Voyager avec votre 4×4 en Australie signifie que vous allez vivre, dormir et même manger dedans. Il se doit donc d’avoir d’être accueillant et d’avoir l’espace nécessaire pour accueillir tous vos moments de vie.

Commencez par définir l’endroit où vous souhaiterez dormir, car l’aménagement de votre véhicule s’articulera autour de cet espace. Selon votre budget, trois solutions s’offrent à vous :

  • Investir dans une rooftent : C’est l’aménagement le plus confortable, mais aussi le plus coûteux (entre $1000 et $3000 neuve). La rooftent fait partie intégrante de votre véhicule. Elle est solidement installée sur votre toit, se plie et se déplie rapidement. De plus, elle permet de ne pas empiéter sur l’espace de votre habitacle.
  • Acheter une tente de camping : C’est l’aménagement le moins confortable, mais aussi le moins coûteux (à partir de $30 chez Kmart). Il est souvent privilégié par les backpackers qui voyagent en voiture et qui ne peuvent pas dormir dedans.
  • Aménager l’habitacle de votre 4×4 : C’est le compris idéal entre un aménagement confortable et un budget correct. C’est d’ailleurs pour celui-ci que nous avons craqué, et qu’il semblerait que vous aussi !

Comment retirer les sièges à l'arrière ?

Vous faites donc le choix d’aménager vous-même l’habitacle de votre 4×4 ? Alors c’est parti.

Pour gagner de la place, commencez par retirer les 3 sièges passagers à l’arrière.
Cela créera un gain de place énorme pour ranger vos affaires sous le futur lit. Et pour ne pas vous séparer définitivement des sièges, rangez-les sur le toit du 4×4. Ce sera un atout lors de la revente !

Pour retirer les sièges, rien de plus simple. Il suffit de quelques coups de tournevis au plancher et d’une paire de bras musclés pour les sortir de leur socle.

MATÉRIEL REQUIS : 1 tournevis / 1 boîte de rangement pour stocker les vis.

Étape 2 : Fabriquer le sommier du lit

L’espace libéré par les sièges va être la nouvelle place de votre lit et de vos rangements. Pour se faire, peu d’autre solution que celle de surélever le lit.

Spoil alert: Il y a peu de chance qu’un sommier en magasin colle aux dimensions de votre 4×4. Vous allez devoir le bricoler ! Mais c’est pour ça que vous êtes là, non ?

Si vous avez du temps à dédier à ce projet, lancez-vous un défi : bricoler votre 4×4 uniquement avec de la récup. Chinez sur la marketplace de Facebook et sur les groupes tels que Les Français en Australie, ou encore sur Gumtree où il y a beaucoup d’affaires à donner.

Autrement, direction Bunnings (l’équivalent australien de Castorama) pour acheter votre matériel. Avant de vous déplacer, prenez les mesures à l’arrière de votre 4×4 :

  • Largeur entre les deux portières arrière
  • Longueur entre les sièges avant et le coffre
  • Hauteur sous plafond, pour déterminer l’espace dont vous avez besoin entre le matelas et le plafond

Matériel requis pour fabriquer le sommier du lit : 1 planche de bois (pour soutenir le matelas) ; 4 tasseaux de bois (pour créer les pieds du sommier) ; 4 charnières, 4 équerres ; 1 visseuse + des vis ; 1 scie ; 1 mètre.

Si vous n’avez pas d’outils, demandez à en emprunter sur Facebook ! Les backpackers et les Australiens sont très généreux.

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Une fois toutes les mesures prises, vous pouvez découper, visser et assembler tous vos morceaux de bois, jusqu’à modeler votre sommier.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites plusieurs simulation dans votre véhicule avant de commencer la découpe. 

Étape 3 : Installer des rideaux

Lorsque l’on vit dans sa voiture, avoir des rideaux est in-dis-pen-sa-ble. À l’avant, à l’arrière et sur les côtés ! Parce que quand ils sont tirés, on se sent en sécurité dans notre petit cocon sur mesure. Cela protège nos affaires des regards des personnes indiscrètes la journée et nous évite également de nous sentir observer la nuit.

Quelques crochets à visser, un set de rideaux à découper et une corde pour relier le tout : pas besoin d’avoir fait bricolage bac + 5 pour s’en sortir ! Nous avons pris les mesures des fenêtres et les différentes hauteurs de l’intérieur pour ajuster les longueurs à nos besoins. Puis deux-trois coups de ciseaux plus tard, nous voilà à l’abri de tous les regards.

MATÉRIEL REQUIS : 1 kit comprenant 1 fil extensible, 8 crochets et 8 yeux disponible chez Spotlight ; 1 set de rideaux disponible chez Spotlight ; 1 paire de ciseaux ; 1 visseuse ; 1 mètre

Étape 4 : Créer des espaces de rangement

Un 4×4 n’est jamais aussi bien aménagé qu’un van, car la répartition de l’espace n’est pas la même. Surtout avec un matelas à l’intérieur !
C’est pourquoi il va falloir investir l’espace qui se trouve sous votre lit.

Le plus simple est d’opter pour des boîtes de rangement. Vous trouverez toutes les tailles disponibles à Kmart à petits prix. En plastique, elles se glissent facilement hors de la voiture et peuvent se poser sur n’importe quelque surface de sol. Vous pouvez également récupérer gratuitement auprès des commerçants, des cagettes utilisées lors des livraisons.

TIPS POUR AMÉNAGER INTELLIGEMMENT SON 4x4

1/ Le coffre

Si votre coffre est fait de deux portières, c’est le coin parfait pour installer votre petite kitchnette !

Portière principale du coffre : C’est l’endroit idéal pour installer une petite table pliable et créer un espace cuisine. Cette surface vous permettra de cuisiner sans avoir besoin de sortir votre table, puis d’y installer votre cooker à l’abri du vent. Bien sûr, cet espace n’est accessible que quand le coffre est ouvert. 

Seconde portière du coffre : Même les plus petits espaces s’optimisent ! Ici, nous avons découpé une pochette de rangement achetée à Kmart, normalement destinée à être accroché à l’arrière des sièges auto. Avec un tube de glue, nous l’avons collé à l’intérieur de la portière afin de mettre des affaires qui nous serviront quotidiennement. En l’occurrence, de quoi faire la vaisselle !

2/ L'habitacle

Le matelas prenant toute la surface à l’arrière du véhicule, il n’ y a pas de place pour un coin table de nuit. Alors, pensez récup !

Poignées au plafond : Lampe frontale, paquet de mouchoirs, câble USB, lunettes de soleil… Le plus pratique est de toujours les avoir à porter de main ! Alors pourquoi ne pas utiliser les belles et solides pochettes en tissus qui contenaient vos rideaux pour en faire des petits sacs de rangement ? Vous pouvez ensuite les suspendre aux poignées au plafond sans que cela vous gêne.

Plafond : Dans notre 4×4 se trouvait déjà un grand filet que nous voulions dans un premier temps enlever. Mais après réflexion, il s’est avéré particulièrement utile lors de notre première nuit pour y glisser nos portables, nos pyjamas ou encore nos lampes torches pour les pipis nocturnes…

Quel budget pour aménager son 4x4 ?

La confection du sommier, l’achat des caisses de rangement, les rideaux et les quelques outils achetés nous sont revenus à un budget approximatif de $200.

Le fait d’avoir acheté ce 4×4 à un couple de backpackers nous a permis de disposer de tout l’équipement nécessaire : matelas, oreillers, couette, cooker et vaisselle.

Ainsi, nous avons pu l’aménager à notre façon, sans avoir à racheter les indispensables pour partir camper.

Merci de m’avoir lue 👋🏻🧡 

J’espère vous avoir donné un peu d’inspiration pour aménager le vôtre !

Vous pouvez également aimer :

14 commentaires

  1. Saluuut ! j’ai adoré ton article il est top ! ça fait un moment que tu l’as écris mais je me demandais pourquoi vous aviez préféré un aménagement intérieur plutôt qu’une rooftent ? je suis actuellement entrain de me poser la question pour mon départ de Perth. Merci en tous cas !

    1. Bonjour Mathilde,
      Merci pour ton message ! C’est en grande partie le prix, l’envie de débrouille et le besoin de discrétion qui nous ont décidé. On remarque moins un 4×4 aménagé à l’intérieur qu’un 4×4 avec une rooftent (même si c’est très répandu en Australie !). Il y avait également le plaisir de le bricoler de nos propres mains pour se challenger. Et bien sûr, une grosse économie de prix.
      Ce qui est sûr, c’est qu’on a passé nos meilleures nuits à l’arrière de notre 4×4, fiers de l’avoir aménagé nous-mêmes. Donc sans regret ☺️

  2. J’adore ca donne tellement envie de faire pareil !
    Si il n’y avait pas eu ce f*cking covid je serai en Australie actuellement. Comme vous, on voulait acheter un 4×4 et organiser un road trip.. On attendra un peu !

  3. Oh waouuuh trop beau! Ça donne envie de prendre la route ! Ça sera quoi son premier road trip ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :